Acheter des smartphones et des téléphones portables reconditionnés peut s'avérer être une très bonne affaire. Si vous êtes curieux mais que les doutes et les inquiétudes vous poussent à la prudence quant à l’achat d’un produit reconditionné, découvrez les cinq principales choses que vous devez savoir avant d'acquérir un téléphone portable remis à neuf.
Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?
Sur le plan commercial, un
produit reconditionné est un produit qui n'est pas neuf et scellé. Si vous êtes tenté par l’achat d’un
téléphone portable reconditionné et que vous vous demandez ce que cela signifie, sachez que la signification de cette appellation inclut différents cas de figures dont voici les principaux :
- Un produit neuf est arrivé sans fonctionner chez un client : une fois retourné, il est envoyé à l'assistance puis remis en vente comme reconditionné. C'est généralement l'un des meilleurs cas car si vous l'achetez une fois remis à neuf, vous aurez entre les mains un produit à tous égards neuf et moins cher.
- Le produit est utilisé pendant quelques jours puis renvoyé en exerçant le droit de
rétractation. Il ne peut plus être vendu comme neuf parce que le système d'exploitation est utilisé et que certaines configurations ont peut-être déjà été insérées. Avant de le remettre en vente, il est formaté et ramené aux conditions d'usine, qui sont les étapes de base de ce que l'on entend par reconditionnement.
- Le produit est utilisé à des fins commerciales, puis retiré pour un changement de modèle par l'entreprise. Il s'agit souvent d'opérations massives, impliquant des groupes d'employés de ces services publics à la suite d'accords avec le
fabricant, qui retire alors l'ancien modèle et le remplace par le nouveau. Ces
smartphones peu utilisés, s'ils sont en parfait état, peuvent être formatés et revendus comme des téléphones portables
reconditionnés à des prix beaucoup plus bas.
- Un smartphone présente un petit défaut qui ne compromet en rien la fonctionnalité et peu l'esthétique : le client le retourne et il est revendu comme reconditionné après un contrôle fonctionnel.
Smartphones et téléphones portables reconditionnés : la garantie
Les smartphones et les
téléphones portables reconditionnés bénéficient également d’une garantie. Ce qui compte, c'est le reçu ou la facture d'achat qui doit être conservée pendant toute la durée de la garantie, à présenter au centre de service si nécessaire. Toutes les grandes marques disposent d'un
service après-vente centralisé qui peut être contacté en ligne. Ce concept s'applique également à l’
électroménager reconditionné.
Téléphone portable reconditionné : les conditions
Lorsqu'un fournisseur propose à un détaillant ou à un site de commerce électronique un stock de smartphones ou de
téléphones portables reconditionnés, il est implicite qu'il a vérifié les conditions générales et garantit donc l'intégrité et la pleine fonctionnalité. Pour l'acheteur, il ne devrait donc y avoir aucun risque. Il vaut mieux en tout cas se tourner vers les sites web qui sont sur le marché depuis un certain temps et donc connus. Méfiez-vous des achats sur des stands improvisés ou des sites web peu connus, surtout si vous êtes à l'étranger. La plupart des sites de vente électronique en ligne les plus connus ont un corner shop dédié à l'univers des produits reconditionnés.
Cas des téléphones portables volés
Ce sont des cas très rares. Tous les
smartphones et téléphones portables sont suivis par le code IMEI qui rend l'identification possible sans équivoque, il est donc très risqué pour les criminels de mettre en vente sur les circuits réguliers des produits résultant d'un vol ou d'un braquage. Si vous achetez un
téléphone portable reconditionné dans des magasins renommés ou sur des sites web qui sont sur le marché depuis longtemps, vous ne courrez aucun risque.
Droit de rétractation
Si vous n'êtes pas satisfait du
produit reconditionné pour une raison quelconque, vous avez le droit de
rétractation que le code de la consommation garantit sur l'achat de nouveaux produits dans le cadre du
délai de réflexion prévue par la loi.
Grâce à ces quelques lignes directrices simples, vous avez maintenant la possibilité d'acheter un téléphone portable reconditionné avec plus de conscience et donc de faire de bonnes affaires en toute tranquillité. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un expert en téléphonie mobile ou à une personne de votre entourage qui aurait déjà fait l’acquisition d’un Smartphone ou d’un téléphone portable reconditionné. Vous aurez ainsi un retour d’expérience intéressant qui pourrait vous aider dans la prise de décision et notamment dans le choix de l’appareil remis à neuf à acheter.