5G : De quoi s’agit-il ?

@5G

Acronyme de 5e génération, 5G désigne le réseau mobile de 5e génération. La 5G offre une vitesse et des performances supérieures à la technologie 4G. Ce nouveau réseau promet d'influencer votre vie quotidienne, car il est à la base du développement de l'internet des objets. Actuellement, la couverture sur le territoire national est limitée et les principales compagnies de téléphonie mobile travaillent à l'installation d'antennes 5G dans les différentes régions italiennes. Toutefois, certaines offres expérimentales de téléphonie mobile utilisant cette technologie sont déjà disponibles.

Comment fonctionne la 5G ?

La 5G peut être définie comme un ensemble de réseaux dont le fonctionnement est basé sur l'utilisation de hautes fréquences. Plus précisément, les fréquences 5G sont plus élevées jusqu'à 300 GHz que celles utilisées actuellement. Tout cela permettra le téléchargement de fichiers en très peu de temps, ainsi que la connexion simultanée de nombreux autres appareils.

La mise en œuvre de la technologie 5G se fera progressivement et par étapes, mais a déjà passé une première phase expérimentale dans certaines villes italiennes. Il faut également considérer que la plupart des travaux du réseau 5G sont effectués par les antennes et non par le matériel des appareils, ce qui pourrait contribuer de manière significative à réduire le gaspillage d'énergie, ainsi qu'à augmenter le cycle de vie des batteries des appareils.

Vitesse 5G

La vitesse de 5G est d'environ 20 Gbps. Les estimations sont cependant plus basses, autour de 1,4 GBps. L'utilisation du réseau 5G implique l'activation d'offres dédiées, mais uniquement sur les smartphones qui sont adaptés à cette technologie moderne.

Fréquence 5G

Les bandes qui sous-tendent la technologie 5G sont non seulement 700 MHz, mais aussi 3 700 MHz et 26 GHz. Le nouveau réseau 5G utilise des ondes radio à haute fréquence proches de 300 GHz. Actuellement, les réseaux utilisés ne dépassent pas 5 GHz. L'augmentation de la fréquence d'une part génère de la vitesse, mais d'autre part il sera difficile de propager le signal car il est plus sensible aux obstacles physiques que le 4G.