Comment choisir son casque gamer ?

@casque gamer 

Le casque gamer est un élément primordial d’une bonne configuration de gamer. Il vous servira à combattre les troupes les plus futées, à entendre le moindre bruit de pas dans une embuscade, à écouter les respirations de vos personnages dans un parc hanté. Bref, cet équipement vous permet de vivre le meilleur des sensations dans vos jeux vidéo. Quels sont les critères à tenir en compte pour bien choisir un casque gamer de haut standing ? Suivez le guide !

Le casque gamer dans tous ses états !

Le marché offre de nombreux modèles de casques pour gamers. D’abord, on trouve le casque gamer simple ou la version « old school ». C’est le pionnier de tous les casques gamer. On peut le confondre avec les casques d’écoute simple. Il ne comporte pas de micro, donc ne sert qu’à l’écoute. Il existe des casques gamer simples haut de gamme et faciles d’usage. Tout dépend de vos besoins. Si vous ne comptez pas employer de micro, alors ce type de casque est fait pour vous. Les casques simples sont pratiques aussi pour écouter de la musique ou des vidéos.

Ensuite, vous avez le micro-casque, le casque gamer par excellence. Les jeux récents exigent de plus en plus de micros. Les jeux en ligne les plus en vogue et les jeux vidéo multijoueurs nécessitent tous un travail d’équipe. Donc, une bonne communication est primordiale. La qualité de votre micro doit être optimale pour un meilleur rendu. Le micro peut être intégré à votre casque ou être détachable.

Puis, il a le casque gamer pc, l’indétrônable ! Les jeux PC étant les plus exigeants sur la qualité de son. Les « gamers » sont jusqu’à aujourd’hui, habitués aux casques PC. Il existe différentes qualités de casque PC, allant d’une gamme moyenne au haut de gamme. Néanmoins, pour choisir meilleur casque gamer, il est important de lire les fiches techniques avant tout achat. En effet, certains casques peuvent ne pas être compatibles avec votre configuration, surtout au niveau de la carte son. Certains modèles de qualité exigent une carte son qui lui est égale qualitativement.

Vient ensuite le casque pour console. Comme les plateformes de jeu sont variées, vous avez le choix entre le casque gamer PS4, le casque Xbox, ou le casque pour les consoles plus anciennes. Toutefois, vous pouvez opter pour le plus pratique des casques pour console de jeu, c’est-à-dire ceux qui s’adaptent à plusieurs plateformes. Le casque multiplateforme est le casque idéal des joueurs de salon. Il existe tout de même des adapteurs de câbles que vous pouvez acheter si vous ne trouvez pas de casques multiplateformes adaptés à vos besoins.

On trouve également les casques sans fil ou « wireless ». Ce type de casque est sans doute le plus pratique des casques gamer. Il vous permet d’être libre de tout mouvement. En effet, lors de certains matches par exemple, il se peut que vous soyez en colère ou très enthousiaste. Ce qui pourrait vous conduire à faire des sauts, des bonds de joie. À cet instant, si vous aviez un casque filaire, vous auriez pris avec vous tout votre matériel et il y aurait de la casse. Donc, pour ne pas vous prendre la tête, optez pour un casque sans fil. La distance pour bien capter peut varier de 5 à 10 mètres.

Enfin, sachez que pour vos casques, il existe deux diffusions de canaux : type mono et stéréo. La diffusion de son de type mono est une diffusion unique, c’est-à-dire que les deux écouteurs ont le même son. Cette diffusion unique permet d’entendre un son diffusé globalement. La diffusion stéréo est la plus en vogue. Elle permet une meilleure immersion dans le monde virtuel. Grâce aux différents canaux diffusés dans chaque oreillette, le joueur expérimente mieux la profondeur des effets spéciaux. N’hésitez pas à consulter un comparatif casque gamer bien détaillé qui vous orientera mieux dans votre choix avant l’achat.

La qualité sonore, le premier critère de choix d’un casque gamer

Selon le type de jeu que vous avez l’habitude de lancer, les effets sonores sont différents. Certains demandent une meilleure qualité de basse pour être plus réalistes et d’autres le contraire. Il est donc nécessaire de choisir un casque avec une qualité de basse, de médiums et d’aigus équilibré et de qualité. N’hésitez pas à comparer les avis sur le sujet en ligne.

Tenez aussi en compte de la spatialisation du son. C’est la manière dont le son est diffusé dans le casque qui fait que l’espace virtuel est mieux assimilé. En d’autres termes, le joueur repère mieux d’où vient un son lorsqu’il est émis. Ce critère est très important dans les jeux vidéo qui nécessitent une grande attention.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la capacité d’isolation des oreillettes. Pour mieux vous concentrer, il est important que vous n’ayez pas à entendre de bruits de l’extérieur.

Ne négligez pas le confort !

Pour un confort optimal, prenez en compte le design des coussinets. Ces derniers sont meilleurs lorsqu’ils sont épais. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers un casque gamer à mémoire de forme. Avec ce modèle, vous aurez plus de confort et moins de douleur due au port du casque prolongé. La largeur des coussinets joue aussi un grand rôle. Elle permet d’avoir une meilleure qualité de son.

Optez également pour un modèle réglable, c’est-à-dire équipé d’un micro détachable ou réglable. C’est important pour que les autres joueurs vous entendent mieux. Choisissez aussi un modèle avec un arceau réglable pour que le casque s’adapte parfaitement avec votre visage.

Les autres critères de choix d’un casque gaming

Ne négligez pas le rapport qualité-prix du casque. Pour trouver un casque gamer pas cher, n’hésitez pas à faire un tour en ligne. Avec un comparatif casque gamer populaire, vous aurez les meilleurs avis des consommateurs et de ceux ayant effectué un test casque gamer adéquat.

Les gamers sont les maîtres du monde numérique. Pour trouver le meilleur casque, faites-vous aider par leurs expériences. Pour cela, jetez un coup d’œil sur les forums en ligne pour connaître leurs avis sur telle ou telle marque que vous auriez repérée.