Comment choisir un téléphone portable avec un DAS faible ?

@telephone portable avec un DAS faible

Le "débit d'absorption spécifique" (DAS) d'un téléphone révèle la quantité maximale de rayonnement que le corps humain absorbe du téléphone lors de la transmission. Les tests SAR garantissent, par exemple, que les appareils vendus aux États-Unis respectent la limite d'exposition au SAR fixée par la Commission fédérale des communications (FCC), mais la valeur unique, dans le pire des cas, obtenue à partir de ce test SAR n'est pas nécessairement représentative de l'absorption lors de l'utilisation réelle.

Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser les données sur ce DAS mesuré dans les tests pour des comparaisons entre téléphones mobiles ou pour l'évaluation des risques liés à leur utilisation, en se basant sur l'idée qu'une valeur inférieure de ce DAS correspond à un risque sanitaire moindre. En bref, choisir un téléphone avec un DAS plus faible ne garantit pas de manière fiable une absorption de rayonnement plus faible lors de l'utilisation.

Trouver des informations sur la recherche et le sauvetage par téléphone portable en ligne.

En tout cas, les émissions moyennes des smartphones ont, en général, considérablement diminué ces dernières années, mais il existe encore quelques pics négatifs qui montrent peu d'attention (dans certains cas) à la question du rayonnement. En pratique, on trouve sur le marché des appareils dont le DAS est, par exemple, de 1,7 W/kg (qui sont évidemment parmi les plus mauvais modèles) et d'autres dont le DAS peut aller jusqu'à 0,2 W/kg, c'est-à-dire des niveaux très bas qui font que ces modèles se classent parmi les meilleurs.

Cependant, soyez prudent lorsque vous consultez les tableaux en ligne, car certains fabricants publient les spécifications SAR à une distance de 5 mm, d'autres les publient à une distance de 15 mm, ce qui est 3 fois plus. Il est donc évident que si on libère les indices DAS de l'un de mes téléphones à une distance de 15 mm, il émettra moins de radiations qu'un autre smartphone pour lequel l'indice DAS est indiqué à 5 mm, mais peut-être que si vous prenez les deux à 5 mm ou les deux à 15 mm, le résultat pourrait être différent, et ce qui semblait pire avant pourrait en fait émettre moins de radiations.

Il faut être prudent lorsque l'on compare le DAS de deux téléphones portables de fabricants différents, car la mesure peut avoir été prise à des distances différentes du corps dans les deux cas. Par conséquent, vérifiez également le mode d'emploi de chaque téléphone portable.

Il n'existe toujours pas de législation spécifique régissant les limites d'exposition des téléphones portables, et en particulier leur champ électrique. Dans le monde, plusieurs pays ont défini des limites d'exposition sûres pour une unité de mesure réellement "inventée" pour l'occasion, le DAS. Par exemple, aux États-Unis, la Commission fédérale des communications (FCC) impose un DAS inférieur à 1,6 W/kg, mesuré sur 1 gramme de tissu. Dans l'Union européenne, comme l'a fixé le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC), la valeur maximale autorisée est de 2 W/Kg, mesurée sur 10 grammes de tissu.

Les expériences sur les humains et les animaux indiquent que l'absorption par le corps entier entre 1 et 4 W/kg entraîne une augmentation de la température inférieure à 1 °C. Une exposition prolongée avec un DAS > 4 W/kg provoque une augmentation de la température interne supérieure à 1-2 °C et peut entraîner des dommages irréversibles chez les animaux de laboratoire. La limite de 2 W/kg a été fixée en tenant compte du fait que : l'exposition n'est pas continue ; le métabolisme du cerveau est plus élevé que celui du corps, donc sa capacité de thermorégulation est plus élevée.

Les effets sur la température corporelle des souris suite à l'exposition à différentes valeurs de DAS des téléphones portables, tels que découverts par le programme national de toxicologie américain dans leur étude de 10 ans récemment présentée.

Il convient de noter que les rayonnements non ionisants, tels que les rayonnements électromagnétiques, ne véhiculent pas suffisamment d'énergie par individu pour ioniser les atomes ou les molécules - c'est-à-dire pour retirer complètement un électron d'un atome ou d'une molécule - de sorte qu'au lieu de produire des ions chargés en traversant la matière, les rayonnements électromagnétiques ont suffisamment d'énergie uniquement pour exciter le mouvement d'un électron vers un état d'énergie plus élevé, on ne peut donc pas parler de dose absorbée.

Néanmoins, différents effets biologiques (thermiques et non thermiques) sont observés pour différents types de rayonnements non ionisants. Il est très difficile de mesurer directement la dose absorbée (DAS) d'un organisme et cela ne peut pas se faire "in vivo". Heureusement, le DAS peut être obtenu avec une bonne précision en mesurant le champ électrique (en V/m) ou l'intensité de la vague (en W/m2) qui arrive sur le corps examiné avec des instruments professionnels appropriés. Les facteurs de conversion sont calculés sur la base de modèles physiques du corps.

Un calculateur en ligne pour calculer le DAS à partir de la valeur du champ électrique.

Par conséquent, le DAS est proportionnel à l'intensité du champ électrique (la limite de 2 W/kg revient à "autoriser" un champ électrique réel jusqu'à 307 V/m !), que vous pouvez facilement mesurer avec un instrument relativement bon marché, surtout si vous vous contentez de mesures relatives, et non absolues, puisque vous voulez choisir le téléphone portable ayant le DAS le plus faible, et qu'il suffit donc d'une mesure relative du champ électrique - effectuée, par exemple, pour comparer le niveau d'émission des différents modèles de téléphones portables lors d'une tentative d'appel dans un magasin.

Avant d'acheter un téléphone portable, il serait bon de le tester avec un radiomètre, par rapport à d'autres modèles, et dans la même pièce, car la distance par rapport à la station de base a également une grande influence sur la puissance produite par un appareil.

De plus, la RAS n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Aujourd'hui, le passage aux coques entièrement en verre a permis de réduire la moyenne des radiations générées, par rapport aux générations précédentes de coques entièrement métallique. Comme vous le savez, le métal n'est pas favorable à la transmission et il a donc fallu donner plus de puissance aux antennes pour avoir la même qualité de signal. Il est donc préférable d'éviter les téléphones portables ou les smartphones à corps métallique.

Un autre élément qui - donné en main, à quelques exceptions près - semble affecter les émissions des smartphones est leur taille, qui semble être inversement proportionnelle aux émissions elles-mêmes. En d'autres termes, plus l'appareil est grand, plus sa valeur DAS est faible. Il est évident que plus l'espace pour les antennes est grand, plus elles peuvent fonctionner à des puissances plus faibles (et donc à des émissions plus faibles). C'est donc aussi un facteur à prendre en compte lors de l'achat de votre téléphone portable.

Le blindage d'un téléphone portable à faire soi-même

Tout d'abord, il faut distinguer entre la clôture totale et partielle d'un téléphone portable. Dans le premier cas, qui peut être obtenu par exemple en enveloppant complètement le téléphone portable dans une feuille d'étain ou en le fermant dans une boîte métallique, le téléphone portable est complètement isolé et ne peut pas recevoir d'appels : en pratique, si vous essayez de le faire sonner en appelant d'un autre téléphone, il restera muet.

Par conséquent, les écoles, qui ont récemment acheté des sacs blindés pour stocker les téléphones portables des élèves afin qu'ils ne les utilisent pas pendant les cours, auraient certainement pu économiser beaucoup d'argent en achetant des enveloppes normales en papier ou des enveloppes rembourrées pour l'expédition, en les marquant au nom de l'élève et en mettant ensuite les enveloppes avec le téléphone portable dans une grande boîte métallique comme celles qui servent à stocker l'argent. Ils auraient obtenu le même résultat.

Pour protéger et isoler complètement les téléphones portables allumés, il suffit de les placer dans une boîte métallique (qui doit bien sûr être fermée).

En effet, la boîte métallique agit comme une "cage de Faraday". Par cage de Faraday, on entend, en pratique, tout système constitué d'un récipient en matériau électriquement conducteur capable d'isoler l'environnement interne de tout champ électrostatique présent à l'extérieur, quelle que soit son intensité. Comme les champs électromagnétiques de radiofréquence sont composés d'un champ électrique et magnétique étroitement couplés, l'intérieur de la cage est blindé.

Une cage de Faraday idéale est constituée d'une coquille ininterrompue et parfaitement conductrice. Cet idéal ne peut pas toujours être atteint, mais il peut l'être en utilisant, par exemple, un écran de cuivre à mailles fines, beaucoup plus petit que la longueur d'onde du rayonnement à tamiser. Notez qu'avec une cage de Faraday, il n'est pas possible de protéger le champ magnétique lentement variable produit par les champs de basse fréquence, comme ceux des lignes électriques.

Une fois que vous avez verrouillé les téléphones dans la boîte, le champ ne change pas.

Bien sûr, il est possible de protéger de la même manière un lit ou une pièce des champs électromagnétiques externes de radiofréquence (comme c'est le cas par exemple dans certains laboratoires où il faut une "salle blanche" totalement exempte d'interférences électromagnétiques), mais il ne doit pas y avoir de fissures, ce qui est plus difficile à réaliser pour une pièce. De plus, pour une plus grande efficacité, il est bon que la cage soit reliée à la terre : par exemple, à la conduite d'eau ou au moins aux radiateurs.

Il en va tout autrement de la clôture partielle du téléphone portable, qui est parfois un véritable "boomerang", pour ceux qui l'essaient "à l'aveuglette" ou avec des produits sur le marché, qui prétendent sans preuve bloquer jusqu'à 99% des radiations émises par les téléphones portables. Cela est démontré par de nombreux articles sur le sujet, qu'on résume ici, ainsi que par des expériences très simples que chacun peut faire à l'aide d'un transmetteur de signaux en radiofréquences et en micro-ondes.

Ne pas toujours mettre un écran à côté d'un téléphone portable allumé est une bonne idée. En fait, si vous protégez le signal du champ, le téléphone mobile augmente la puissance émise.

Vous pensez peut-être que, comme pour les sources radioactives (qui émettent des rayonnements ionisants), vous pouvez protéger les sources d'ondes électromagnétiques de radiofréquence à l'aide d'une sorte d'écran, par exemple en métal. Cependant, vous avez testé cette idée dans la maison en plaçant une paroi métallique de 15 cm2 et 1 mm d'épaisseur entre le corps et le téléphone portable de garde (placé à environ 1 mètre du corps), et le champ électrique mesuré près du corps a augmenté de 10 à 20 %, alors que dans une autre maison et en utilisant un écran plus grand, il a diminué environ 10 fois.

En pratique, l'idée de protéger son corps avec des boîtiers métalliques utilisés pour envelopper une grande partie du téléphone portable est à écarter, alors qu'à la maison ou dans des endroits fixes, placer le téléphone portable derrière un grand panneau recouvert de papier d'étain, et correctement orienté, peut bien fonctionner. Mais vous devez le vérifier avec des mesures. En fait, l'écran peut amener les répéteurs à recevoir le signal du téléphone portable avec plus de problèmes ou d'interférences, et à leur tour signaler au téléphone portable que l'émission doit être augmentée pour que leur réception soit excellente.

Produits de blindage : pourquoi ils ne fonctionnent pas ?

Même les produits de blindage sur le marché qui sont propagés pour protéger les utilisateurs de téléphones portables contre les radiations ne fonctionnent généralement pas comme annoncé et, en fait, font généralement que les téléphones portables et les appareils sans fil émettent encore plus d'énergie qu'ils ne le feraient s'ils étaient utilisés normalement, sans eux. Dans la pratique, il n'existe aucune preuve scientifique que ce type de produits fonctionne, mais des vendeurs peu scrupuleux profitent de l'ignorance des gens sur le sujet.

Une étude menée aux États-Unis par le Corporate EME Research Laboratory et les Motorola Research Laboratories a testé 9 écrans de rayonnement différents pour les téléphones mobiles, dont 5 prétendaient bloquer 99 % des rayonnements des téléphones mobiles. Les 4 autres écrans testés prétendaient émettre des radiations inverses qui annuleraient les radiations nocives des téléphones portables. L'étude a révélé que tous les écrans ne provoquent aucune réduction des radiations RF auxquelles l'utilisateur est exposé. Il en va de même pour les autres tests effectués par exemple par des personnes électro-sensibles.

Test de l'un des nombreux produits de "blindage" sur le marché. Comme vous pouvez le constater, l'émission produite par le téléphone portable augmente plutôt que de diminuer.

Soit dit en passant, les téléphones portables émettent la plupart de l'énergie électromagnétique de l'antenne et d'autres parties du téléphone, et non du casque, alors que dans certaines publicités trompeuses, certaines entreprises se vantent d'un blindage efficace mais ne mentionnent pas le fait que leurs appareils n'arrêteront pas ce type de rayonnement. Les écrans en question peuvent également interférer avec le signal d'un téléphone portable, provoquant une augmentation de la puissance et émettant plus d'énergie.

Des tests ont montré que nombre de ces produits de protection ne peuvent réduire l'exposition que lorsque le téléphone est réglé pour émettre à la puissance maximale. Cependant, comme les téléphones ont un contrôle automatique de l'alimentation, ces boucliers soit ne font absolument rien, soit font travailler le téléphone plus fort, transmettant plus d'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques et réduisant la durée de vie des piles. En outre, le signal entrant est réduit, de sorte que le téléphone ne fonctionne pas dans les zones où le signal est insuffisant.

S'il y a un risque pour la santé, alors le blindage des téléphones portables (nécessairement partiel si vous voulez pouvoir utiliser votre téléphone portable ou recevoir des appels) n'est pas la solution. Les agences gouvernementales du monde entier ont des directives qui conseillent aux utilisateurs de téléphones portables qui souhaitent limiter l'exposition aux émissions électromagnétiques de limiter l'utilisation du téléphone portable, d'utiliser un casque mains libres et d'éviter d'utiliser des téléphones portables dont le signal est faible, de ne pas jeter leur argent dans des produits inutiles qui non seulement ne résolvent pas le problème, mais l'exacerbent même.

Vous n'avez pas pu trouver un véritable expert en CEM qui recommanderait un bloqueur de radiations ou un boîtier anti-radiations pour le téléphone portable. Ainsi, si un soi-disant "expert en CEM" recommande un type d'emballage anti-radiations dans une publicité de produit, il n'est probablement pas aussi expérimenté et ne devrait pas être pris au sérieux. Soyez donc sur vos gardes contre les escroqueries et les offres d'autocollants ou de filtres de protection contre les radiations.

En outre, il n'existe aucune preuve scientifique que les écrans ou les produits de blindage réduisent de manière significative l'exposition à ces émissions électromagnétiques. En fait, les produits qui ne bloquent que l'oreillette - ou une autre petite partie du téléphone - sont totalement inefficaces car le téléphone tout entier émet des ondes électromagnétiques.