Comment faire pour voir la mémoire d’un PC ?

@memoire d un PC

Vous avez failli manquer de place sur le disque dur de votre ordinateur et vous ne savez pas comment le réparer ? Vous devez exécuter un logiciel qui nécessite beaucoup de mémoire RAM et vous ne savez pas si votre PC pourra le "tenir" ? Vous souhaitez jouer à un jeu vidéo récemment sorti, mais vous ne savez pas si votre ordinateur répond à la configuration requise pour la mémoire vidéo ? Découvrez comment voir la mémoire de votre PC sans y installer de logiciel.

Grâce aux outils fournis par le système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur (que ce soit Windows ou MacOS), vous pourrez vérifier l'espace occupé sur le disque (disque dur mécanique ou SSD, cela ne fait aucune différence), l'espace libre laissé sur la RAM et la mémoire de la carte vidéo. En outre, si vous en avez besoin, vous pouvez vous renseigner sur les types de fichiers qui occupent de l'espace disque ou de la mémoire vive.

Comment voir la mémoire du PC ?

Si vous installez un autre logiciel sur votre ordinateur, craignez-vous que l'espace disque disponible soit bientôt épuisé ? Voici comment vérifier l'espace occupé et la quantité disponible sur votre PC, afin que vous puissiez toujours garder un œil sur la mémoire disponible sur votre disque dur ou votre SSD.

Sur Windows

Si vous utilisez un PC avec un système d'exploitation Windows, la procédure à suivre pour vérifier l'état de la mémoire du disque dur ou du SSD utilisé est très simple, il suffit de vérifier quelques informations.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Démarrer" en bas à gauche de la barre d'état système et sélectionnez "Explorateur de fichiers" dans le menu contextuel. Sinon, si vous ne l'avez pas supprimé, vous pouvez cliquer sur l'icône jaune du dossier, qui se trouve toujours dans la barre d'état système.

À ce stade, choisissez Ce PC dans la barre latérale gauche et localisez la section Appareils et lecteurs. Si vous avez suivi la procédure, vous trouverez les icônes de tous les lecteurs de disques locaux (par exemple C, D, etc.), qui auront un indicateur de niveau d'espace.

En outre, vous verrez combien d'espace est disponible sur le total : par exemple, 60,2 Go disponibles sur 222 Go signifie que le disque dur a un espace total de 222 Go et que seulement 60,2 Go sont disponible. En soustrayant simplement, vous pouvez deviner que vous occupez actuellement 161,8 Go d'espace.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'une des partitions et sélectionner « Propriétés » dans le menu contextuel. Une fois que vous l'aurez fait, en choisissant l'onglet Général, vous pourrez localiser les données dont vous avez besoin à l'écran.

La valeur de la Capacité indique l'espace total disponible dans la partition, tandis que l'Espace utilisé indiquera l'espace actuellement occupé par les fichiers. De plus, l'entrée Espace disponible vous indiquera combien d'espace vous pouvez encore utiliser.

En plus des procédures, vous pouvez vérifier la mémoire disponible des différentes partitions du disque via le panneau de configuration de Windows 10. Pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches Win i ou cliquez sur le bouton Start et sélectionnez l'icône de l'engrenage dans le menu affiché.

Une fois cela fait, dans le panneau que vous affichez, choisissez les rubriques Système > Archivage, pour afficher les mêmes données que celles indiquées dans les lignes précédentes, sous la rubrique Archivage local.

Sur macOS

Si vous utilisez un ordinateur avec un système d'exploitation MacOS, vous pouvez vérifier l'espace occupé et disponible sur le disque (ainsi que sa capacité maximale) de manière très simple. Cette opération est possible grâce au panneau d'information, présent dans le menu contextuel accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de la partition, situé dans la barre latérale du Finder.

Une fois cela fait, vous trouverez les informations dont vous avez besoin sur l'écran affiché à côté de Capacité (qui indique la capacité maximale du disque dur), Disponible (qui indique l'espace actuellement disponible) et Utilisé (qui indique l'espace occupé par les fichiers sur la partition).

Vous pouvez également cliquer sur l'icône de la pomme mordue dans le coin supérieur gauche de la barre de menu et sélectionner "À propos de ce Mac" dans le menu qui s'ouvre. Dans le panneau qui vous est présenté, allez à l'onglet Stockage et vous verrez informations, exprimées avec le XXGB de YYGB disponible ou équivalent.

Comment voir la mémoire RAM de votre PC ?

Si vous rencontrez des ralentissements lors de l'utilisation de votre PC, vous pouvez vérifier la quantité de mémoire vive disponible pour voir si vous devez mettre ce composant à niveau. Voici comment vérifier la quantité de mémoire vive disponible sur votre PC, en fonction de votre système d'exploitation (Windows ou MacOS).

Sur Windows

Pour voir la mémoire RAM de votre PC sous Windows, vous devez ouvrir le gestionnaire de tâches, un outil qui vous permet d'analyser l'état d'activité de votre ordinateur et les ressources utilisées par le système d'exploitation.

Pour accéder à l'écran principal du gestionnaire des tâches, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl Shift Esc ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionner Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.

Après avoir ouvert le gestionnaire de tâches, passez à l'onglet Performance et cliquez sur l'élément Mémoire dans la barre latérale. La quantité de mémoire disponible sera visible en haut à droite, avec une valeur en GB. Dans la zone inférieure, vous verrez l'utilisation actuelle de la mémoire virtuelle sous la rubrique « En cours d'utilisation » (Compressé), et la quantité d'espace que le système peut encore utiliser (Disponible).

Sur macOS

Si vous souhaitez connaître la quantité de mémoire vive disponible sur votre Mac, vous pouvez utiliser l'outil Activity Monitor, qui est utile pour analyser toutes les statistiques de votre ordinateur et découvrir, entre autres, la quantité de mémoire vive utilisée par vos processus.

Pour lancer MacOS Activity Monitor, vous devez sélectionner son icône dans le dossier Autre du lanceur. Après avoir démarré cet outil, sur son écran principal, allez à l'onglet Mémoire et localisez les informations dont vous avez besoin dans la zone inférieure.

La quantité de RAM installée sur votre Mac (mémoire physique) et la quantité de mémoire encore disponible (mémoire utilisée) vous seront indiquées. En outre, vous pouvez également lire plus d'informations qui détaillent la quantité de mémoire utilisée par votre système dans les catégories App Memory, Wired Memory et Tablet.

Comment visualiser la mémoire sur la carte vidéo de votre PC ?

Si vous devez lancer un jeu vidéo ou un logiciel de traitement graphique, vous devrez peut-être vérifier la quantité de mémoire disponible sur votre carte vidéo pour voir si elle répond aux exigences minimales pour le bon fonctionnement du programme que vous voulez exécuter. Voici comment afficher ce paramètre sous Windows et MacOS.

Sur Windows

La quantité de mémoire vidéo sur un PC Windows peut être facilement visualisée via le panneau Gestionnaire de tâches. Démarrez ce dernier en utilisant la combinaison de touches Ctrl Shift Esc ou en faisant un clic droit sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.

Une fois que vous avez fait cela, allez dans l'onglet Performance et sélectionnez l'élément GPU dans la barre latérale et vous verrez apparaître des graphiques et des données de carte vidéo. L'élément Mémoire GPU dédiée indique la quantité de mémoire virtuelle installée sur votre carte vidéo, tandis que l'élément Mémoire GPU partagée indique la quantité de RAM allouée pour la partager avec votre carte vidéo si vous en avez besoin.

Sur macOS

Si vous souhaitez connaître la mémoire vidéo disponible sur votre Mac, vous pouvez procéder directement à partir du panneau d'information inclus dans macOS. Cet écran  peut être atteint en cliquant sur l'élément « À propos de ce Mac » dans le menu qui apparaît lorsque vous cliquez sur l'icône avec la pomme mordue située dans la barre de menu en haut à gauche.

Dans le panneau que vous visualisez, sélectionnez l'onglet Aperçu et vous pouvez lire la quantité de mémoire disponible sur votre carte vidéo à partir des informations affichées à l'écran. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Rapport du système et, dans le nouvel écran qui s'affiche, sélectionner l'élément Graphiques/Moniteur dans la barre latérale pour obtenir les informations que vous recherchez (à côté de VRAM).

Comment voir ce qui occupe la mémoire de votre PC ?

Si, vous constatez toujours que la mémoire des différentes composantes est presque pleine, vous pourriez peut-être vous demander s'il y a un moyen de comprendre ce qui l'occupe. Voici les outils appropriés disponibles sur Windows et macOS.

Sur Windows

Tout d'abord, pour la mémoire vive, si la mémoire vive est sous-dimensionnée par rapport à la quantité nécessaire pour le logiciel fonctionnant sur le PC, il est facile d'entraîner un ralentissement des performances du système.

Pour vérifier quel processus, actuellement en cours, occupe toute la mémoire vive disponible, vous pouvez procéder via le panneau du gestionnaire des tâches de Windows. Pour le démarrer, utilisez la combinaison de touches Ctrl Shift Esc ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, puis choisissez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.

Une fois que vous avez fait cela, allez dans l'onglet « Processus » et cliquez sur la colonne « Mémoire ». Tous les processus seront triés, vous montrant en haut celui qui prend le plus de mémoire et en bas celui qui en prend le moins. Dans la colonne « Nom », vous pouvez alors trouver le nom du processus et y travailler, éventuellement en le fermant (en faisant un clic droit dessus et en choisissant l'élément Terminer la tâche dans le menu contextuel). Il faut faire attention aux processus que vous fermez : ne mettez pas fin aux processus du système ou vous risquez des dysfonctionnements qui pourraient nécessiter un redémarrage du PC (pour vérifier l'identité d'un processus, vous pouvez faire une simple recherche sur Google).

Si, en revanche, vous devez vérifier quel type de fichier occupe actuellement la mémoire du disque dur/SSD, vous pouvez le faire via le panneau de stockage dans les paramètres de Windows 10.

Pour ouvrir cet outil, exécutez la combinaison de touches Win i ou cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez l'icône de l'engrenage dans le menu ci-dessous. Ensuite, dans le panneau qui s'ouvre, sélectionnez Système > Stockage, puis choisissez la partition sur laquelle vous voulez vérifier le type de fichiers occupés en cliquant dessus.

À ce stade, une nouvelle section vous est présentée, à travers laquelle, dans quelques instants, vous pourrez voir l'espace occupé par chaque type de fichier. En cliquant sur les différentes entrées, vous obtiendrez des informations détaillées sur les fichiers, telles que les logiciels installés ou les dossiers qui occupent l'espace du disque dur.

Sur macOS

Sur les Macs, vous pouvez découvrir la quantité de mémoire occupée par les différents processus en RAM et le type de fichiers stockés sur les partitions du disque de manière très simple, en agissant directement grâce aux outils fournis par le système d'exploitation lui-même.

Pour vérifier la quantité de mémoire vive occupée par les différents processus, démarrez l'outil Moniteur d'activité, dont l'icône se trouve dans le dossier « Autre » du lanceur. Ensuite, sur l'écran principal de l'utilitaire, allez à l'onglet Stockage et vous verrez une liste de tous les processus qui utilisent actuellement de la mémoire vive sur votre ordinateur. À côté de chacun d'eux, dans la colonne Mémoire, vous pouvez voir l'espace utilisé.

En sélectionnant un processus qui occupe beaucoup de mémoire vive et en appuyant sur l'icône [x] en haut à gauche, vous pouvez le terminer et libérer de la mémoire. Cependant, faites attention à ne pas fermer les processus du système, ou vous risquez de rendre macOS instable. Pour connaître l'identité d'un processus avant de le terminer, faites une recherche sur Google.

Si, en revanche, vous souhaitez vérifier les types de fichiers qui sont stockés sur le disque (disque dur ou SSD) et savoir combien d'espace est occupé par chacun d'eux, vous pouvez accéder à l'écran de stockage de MacOS. Ensuite, cliquez sur l'icône avec la pomme mordue en haut à gauche et choisissez « À propos de ce Mac » dans le menu contextuel.

Dans le panneau que vous voyez, allez à l'onglet Stockage et vous verrez une barre colorée, qui indique la capacité de stockage maximale du disque dur/SSD. Sur cette barre, vous pouvez voir différentes couleurs, chacune représentant un type de fichier. Passez ensuite la souris sur les différentes couleurs pour voir une case indiquant l'espace occupé et le type de données.

Si vous voulez voir un détail de ces informations, appuyez sur le bouton Gérer et, dans le panneau qui s'affiche, utilisez les onglets de la barre latérale pour accéder aux différentes fonctions de gestion de l'espace stocké.