Le nettoyage de l'ordinateur est une opération très importante. On ne parle pas de la suppression des fichiers inutiles du disque dur mais de la poussière et de la saleté au sens le plus littéral du terme à enlever de vos propres mains. Tôt ou tard, c'est au tour de tout le monde de le faire et à en juger par la patine blanche qui recouvre l'écran de votre ordinateur portable. Découvrez comment nettoyer votre ordinateur portable ?
Nettoyage de l'écran de l'ordinateur portable
Commençons par ce guide sur la façon de nettoyer votre ordinateur portable de l'écran. Les écrans LCD des ordinateurs portables sont très délicats, de sorte que même l'élimination de certaines poussières formées à leur surface doit être effectuée avec un soin et une attention extrêmes. De quoi avez-vous besoin ? Un chiffon en microfibre très courant, qui peut être acheté pour quelques euros dans n'importe quel supermarché ou magasin de produits d'entretien ménager. Comme alternative au chiffon en microfibre, vous pouvez utiliser un chiffon en peau de daim ou un chiffon en daim, les deux conviennent également à cet effet. Cependant, évitez les chiffons abrasifs, les serviettes, les essuie-tout et autres objets similaires qui peuvent endommager irrémédiablement votre écran d'ordinateur. Comment agir, vous pouvez le deviner assez facilement. Il vous suffit d'éteindre l'écran de l'ordinateur et de passer doucement le chiffon en microfibre sur celui-ci jusqu'à ce que toute trace de poussière soit éliminée. Dans les cas les plus "graves", c'est-à-dire lorsque la poussière s'est accumulée pendant longtemps ou qu'il y a également des taches sur l'écran, vous devez humidifier le chiffon en microfibres avec une solution composée de 50 à 50 d'eau et de 50 à 50 de vinaigre blanc, le passer doucement dans les points de l'écran à traiter puis le sécher. Dans la plupart des cas, les opérations sont plus que suffisantes pour nettoyer l'écran de votre ordinateur portable et l'utilisation de produits de nettoyage est donc superflue. Toutefois, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles le nettoyage avec un chiffon et une solution liquide "maison" ne suffit pas et il est nécessaire d'utiliser des produits de nettoyage qui éliminent complètement la saleté. Si telle est votre situation, il vous est recommande de n'utiliser que des solutions spécifiquement conçues pour l'objectif en question que vous pouvez trouver à des prix assez bas dans n'importe quel magasin d'électronique, hypermarché ou en ligne, sur des sites.
- Nettoyage d'écran (100ML) Serviette en microfibres fines (30x30CM) ...
- Kit de nettoyage des écrans LCD du QG CLP-008
S'il est nécessaire d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour nettoyer l'écran de l'ordinateur portable, vous ne devez jamais vaporiser le liquide directement sur l'écran. Procédez ensuite en vaporisant le détergent sur le chiffon en microfibre ou sur celui fourni directement et procédez ensuite au nettoyage de l'écran. Quel que soit le système que vous avez adopté, il n'y a absolument aucune pression excessive sur l'écran lorsque vous nettoyez votre ordinateur portable. Par conséquent, essayez d'être aussi prudent et délicat que possible lorsque vous appliquez les instructions pour éviter d'endommager votre ordinateur.
Retirez la pièce du PC portable
Voyons maintenant comment nettoyer l'ordinateur portable en prenant soin de son "corps", c'est-à-dire le trackpad, le clavier, le dos et tout le reste du corps. Dans ce cas, il est suggéré d'utiliser un autre article que vous pouvez facilement trouver dans tous les magasins qui vendent des articles de nettoyage ménager. Comme les caoutchoucs magiques qui permettent d'éliminer les traces de saleté sur le plastique et l'acier. Pour nettoyer l'ordinateur portable en allant travailler sur toutes les autres parties de celui-ci, à l'exception de l'écran, il faut d'abord éteindre l'ordinateur, retirer la batterie et les périphériques connectés et débrancher l'appareil de l'alimentation et de la prise électrique. Une fois cela fait, passez le caoutchouc sous l'eau, pressez-le pour enlever l'excès de liquide et utilisez-le pour nettoyer la surface de votre ordinateur portable : clavier, trackpad, etc. À la fin de l'opération, il faut sécher le "corps" de l'ordinateur avec du papier ou mieux encore un chiffon en microfibre et c'est tout. Le nettoyage est assuré tant sur les ordinateurs portables à corps en aluminium que sur les ordinateurs portables standard en plastique.
S'il y a des miettes ou des traces de poussière entre les touches du clavier et les ports de connexion, débarrassez-vous de la saleté à l'aide d'un bidon d'air comprimé. Tout cela va disparaître dans quelques instants. Si vous souhaitez retirer les clés de leur logement pour les nettoyer, servez-vous d'un couteau pendant cette opération. Soyez extrêmement prudent lorsque vous retirez les touches du clavier pour éviter de les endommager, de casser les connecteurs ou de vous blesser. De plus, avant de retirer les clés, notez comment les remonter dans l'ordre correct. Prenez maintenant un bol et remplissez-le avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites tremper toutes les clés dans la solution d'eau et de savon jusqu'à ce que tous les résidus soient éliminés. Dans certains cas, vous devrez peut-être brosser doucement les touches ou les frotter avec vos doigts pour enlever la saleté. Une fois le nettoyage terminé, séchez les touches une par une avec un chiffon propre, puis attendez quelques minutes pour qu'elles sèchent complètement avant de "remonter" votre ordinateur portable. En attendant, veuillez ne pas fermer l'écran mais le laisser ouvert afin que l'air puisse circuler librement et sécher complètement chaque partie de l'ordinateur.
Nettoyer l'intérieur de l'ordinateur portable
Votre ordinateur portable a commencé à surchauffer, vous avez donc décidé de nettoyer son système de ventilation ? Ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire, mais cela peut être fait. Tout d'abord, vous devez démonter votre ordinateur portable en trouvant les instructions exactes pour votre modèle d'ordinateur dans le manuel d'utilisation qui est généralement joint à l'emballage de vente de l'appareil ou sur Internet, puis vous devez trouver l'emplacement des ventilateurs et les nettoyer. Malheureusement, il n'est pas précisé ce qu'il faut faire parce que chaque ordinateur portable a une structure différente et, par conséquent, prévoit un processus distinct à ouvrir et à atteindre les différents composants internes. Une fois l'ordinateur portable démonté, utilisez un coton-tige pour enlever la poussière des ventilateurs en la faisant passer doucement par les points où la concentration de poussière est la plus élevée.