Comment tirer le meilleur parti d’Android ?

tirer Android

Suivant les conseils de vos amis, vous avez finalement décidé de remplacer votre ancien téléphone par un smartphone Android. Vous n'avez donc plus un simple téléphone dans votre poche mais un appareil qui peut faire beaucoup de choses : surfer sur Internet, regarder des vidéos, jouer de la musique. Peut-être trop pour vous, qui n'êtes pas habitués à ce genre de terminaux. Alors, que diriez-vous si nous prenions un bref résumé sur les principales fonctions de ce système d'exploitation et que nous découvrions ensemble comment tirer le meilleur parti d'Android ? Vous verrez, il ne vous faudra que quelques jours pour tout maîtriser, vous pourrez même profiter de fonctions dont vous ignoriez totalement l'existence jusqu'à quelques minutes auparavant !

Un compte Google

L'une des premières étapes à suivre si vous voulez apprendre à tirer le meilleur parti d'Android est de connecter votre nouveau smartphone à un compte Google. Cela vous permettra de profiter de tous les services en ligne "grand G", tels que Gmail et YouTube, et de synchroniser certaines informations, comme les contacts de votre carnet d'adresses et les rendez-vous de votre agenda, entre votre téléphone et votre compte Google.

Pour savoir comment associer un téléphone Android à Google, consultez le guide qu’on a créé sur le sujet : c'est très simple et ne prend que quelques minutes. Il en va de même pour la procédure de synchronisation des contacts Android avec Gmail, Facebook, Twitter et Microsoft Exchange : suivez les instructions d’un article sur le sujet et vous pourrez le faire facilement.

Les mises à jour

Une autre astuce fondamentale pour tirer le meilleur parti d'Android (et garder votre smartphone en sécurité) est de garder le système d'exploitation de votre téléphone à jour. Pour mettre à jour un terminal Android, vous pouvez utiliser le système de mise à jour OTA (over the air), accessible directement depuis le menu du téléphone portable, ou le logiciel de gestion de votre smartphone via un ordinateur, comme Samsung KIES. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation des deux solutions dans un guide de mise à jour Android.

À propos de la gestion des smartphones Android depuis votre PC : si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti d'Android, vous ne pouvez pas négliger la possibilité de profiter de films, d'albums de musique et d'autres contenus multimédia sur votre téléphone portable en les transférant directement depuis votre ordinateur. Pour ce faire, vous avez trois possibilités à votre disposition.

La première consiste à installer un programme comme Samsung KIES qui vous permet de gérer votre smartphone à 360 degrés via un PC, la deuxième consiste à utiliser votre smartphone comme une clé USB et à lui transférer des fichiers via le poste de travail (dans ce cas, vous devez vous assurer que vous avez installé les pilotes de l'appareil sur votre PC), tandis que la troisième consiste à utiliser des programmes tiers qui peuvent être utilisés universellement avec tous les modèles de téléphones Android (par exemple Wondershare MobileGo). Pour plus de détails, lisez les articles sur la façon de connecter Android à votre PC et de gérer Android depuis votre PC.

Les applications

Et maintenant, passons au chapitre sur les applications. Comme tous les systèmes d'exploitation les plus avancés pour les smartphones (et les tablettes), Android peut compter sur une très large gamme d'applications, de jeux et de widgets qui peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement sur la boutique Google Play Store. Le Google Play Store est la vitrine numérique de Google qui, il y a quelques mois, a pris la place du marché de l'Android où vous pouvez télécharger ou acheter non seulement des applications et des jeux mais aussi des livres, de la musique, des films et d'autres contenus multimédia pour Android.

Pour utiliser le Play Store, vous devez d'abord vous authentifier auprès du service à l'aide de votre compte Google et ensuite, si vous allez acheter du contenu payant, vous devez également associer une carte de crédit (également prépayée, comme PostePay) à votre profil d'utilisateur. L'un des principaux avantages de l'utilisation du Google Play Store est qu'il n'est pas lié à l'appareil sur lequel il est visité. Cela signifie qu'en vous authentifiant auprès du service avec votre adresse Gmail, vous pouvez également vous connecter au Play Store depuis votre PC, sélectionner les applications à télécharger ou à acheter et celles-ci sont automatiquement installées sur votre smartphone (dès qu'il se connecte à Internet).

Vous voulez des conseils sur les applications et les jeux à installer sur votre téléphone pour tirer le meilleur parti d'Android ? Cliquez immédiatement sur les articles avec les meilleures applications Android gratuites sur le Play Store et les meilleurs jeux Android à télécharger sur le Play Store et ayez une idée de ce que le panorama actuel des applications Android a à offrir. N'oubliez pas non plus que vous pouvez personnaliser l'écran d'accueil de votre téléphone avec des widgets de toutes sortes et des catégories qui peuvent afficher des nouvelles en temps réel, des informations sur l'état de votre téléphone (par exemple, le pourcentage de batterie, l'utilisation du processeur et de la mémoire vive). Vous pouvez en trouver beaucoup dans un post sur les meilleurs widgets Android à installer.

La procédure root

Si les limites du Google Play Store sont étroites pour vous et que vous souhaitez essayer de tirer parti du potentiel de votre smartphone de manière très avancée en surmontant les limites standard imposées par Android, vous pouvez essayer de déverrouiller l'appareil en exécutant la procédure de root. Qu'est-ce que c'est ? Root est une procédure qui vous permet de déverrouiller les smartphones Android et d'y installer des applications avancées, comme celles qui vous permettent de régler les paramètres du processeur et de déplacer les applications Android en SD même lorsque vous ne le pourriez pas.

La procédure comporte quelques petits risques (elle fait souvent expirer la garantie du téléphone et, si elle n'est pas exécutée correctement, elle peut entraîner un blocage total du terminal) mais il existe des solutions ultra-simples, comme le logiciel libre « Déverrouiller Root » qui le rendent exécutable même par ceux qui ne sont pas vraiment des experts d'Android. Vous trouverez toutes les instructions d'utilisation dans un guide sur la façon d'obtenir les autorisations d'accès à la racine.

En bref, comme vous l'avez vu, il ne faut pas grand-chose pour exploiter toutes les ressources mises à notre disposition par Android. Il suffit de savoir où mettre les mains (et comment) et vous pouvez faire un peu de tout. Amusez-vous bien !