Depuis quelque temps déjà, les consommateurs peuvent choisir de louer un téléphone portable au lieu de l'acheter. C'est également possible pour les iPhones. Vous pouvez désormais changer de smartphone aussi souvent que vous le souhaitez, avec ou sans engagement. De plus, vous pouvez opter pour un modèle neuf ou reconditionné, selon vos goûts et votre budget. Comment faire son choix? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
La location de téléphone portable : une solution innovante !
Apparue il y a quelques années, la solution de la location de smartphone a révolutionné le marché. De plus en plus d'acteurs proposent ce type de service, ainsi que d'autres options financièrement avantageuses. La Location iPhone permet aux utilisateurs de changer périodiquement d'appareil, chaque année par exemple, sans dépenser une fortune. En effet, grâce à la location d'iPhone, il suffit de payer une caution et un abonnement périodique pour bénéficier d'un téléphone dernier cri pendant 12 à 36 mois, selon le type de contrat choisi. À la fin de la période de location, vous pouvez choisir de le garder ou de le changer pour un certain montant. Avant tout, la location d'un appareil mobile est une solution rentable. Vous paierez plus d'une centaine d'euros de moins. Les prix varient en fonction du modèle choisi. À la fin de votre engagement, vous pouvez conserver définitivement le téléphone en payant un certain montant. D'ailleurs, de nombreux magasins physiques et en ligne proposent cette option. Vous n'aurez donc aucun mal à choisir parmi les meilleures offres et à obtenir des conditions de contrat intéressantes.
Une option avantageuse pour plusieurs raisons !
La Location iPhone reconditionné ou neuf présente tout d'abord un avantage financier, les modèles les plus récents étant parfois très chers à l'achat. Pour bénéficier d'un iPhone loué, il suffit parfois de débourser une trentaine d'euros. L'autre avantage réside dans le fait que vous pouvez changer d'appareil plus souvent. En effet, certains fournisseurs offrent la possibilité de choisir un autre modèle à l'expiration du contrat initial. Cependant, en général, les opérateurs ajoutent à leurs offres une formule d'abonnement mobile. Celui-ci vous engage pour une certaine durée auprès d'un opérateur donné. De plus, avec l'ajout du forfait mobile à une location de smartphone Apple, le montant à payer chaque mois peut être considérable. Il faut donc prendre le temps de comparer les différentes offres pour dénicher celle qui est la moins contraignante pour vous. L'autre point à considérer est le fait qu'à la fin de votre engagement, le "loueur" examinera dans les moindres détails l'état du téléphone à rendre. Ainsi, tout défaut constaté pourra vous être facturé au prix fort. Par ailleurs, les fournisseurs vous demanderont de rembourser l'intégralité du prix d'achat du smartphone au cas où vous le perdriez.
Location d'iPhone : risques à prendre en compte !
Dans de nombreux cas, les boutiques de location d'iPhone vous demanderont de vous acquitter d'une franchise d'assurance au moment de la signature du contrat. Là encore, il est essentiel de comparer les prix, car la location du smartphone pourrait être plus chère que son achat direct. Vous devez également garder à l'esprit que la valeur des téléphones portables, qu'ils soient neufs ou reconditionnés, diminue au fil des ans. Ainsi, si vous souhaitez changer d'opérateur, vous devez continuer à louer l'appareil. Vous pouvez toutefois vous désengager avant la fin de votre contrat, mais vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires. Un autre risque lié à la location d'un téléphone portable est que vous vous retrouviez avec un appareil présentant un défaut de reconditionnement. C'est particulièrement fréquent avec les anciens modèles. En outre, vous devez savoir que la sécurité de vos données personnelles que vous partagez au moment de l'abonnement n'est pas garantie.
Distinction entre un appareil neuf et un appareil reconditionné !
L'iPhone est très populaire sur le marché des téléphones portables d'occasion. Si vous achetez un modèle auprès du fabricant, celui-ci indiquera clairement s'il s'agit d'un appareil reconditionné ou non. Vous pouvez également louer votre smartphone dans une boutique de commerce électronique, qui propose des modèles neufs mais présentant des défauts d'origine qui n'affectent pas l'usage que vous en ferez (boîte endommagée, rayures...). En général, il s'agit de produits retournés par des clients. Pour vérifier si votre iOs est une version reconditionnée, il suffit d'ouvrir les Paramètres. Après avoir sélectionné la fonction "Général", des informations détaillées sur l'appareil s'affichent. Vous verrez le numéro de modèle, qui se présente comme une série de lettres et de chiffres. Ces chiffres indiquent l'état du smartphone que vous avez entre les mains. La première lettre affichée est la plus importante : M pour un appareil neuf, F pour un modèle remis à neuf, N pour une version de remplacement de l'iPhone présentant des problèmes et pour un mobile vendu à l'origine, avec un message personnalisé inscrit sur le châssis.