Programmes pour explorer l’iPhone

@programmes pour explorer iPhone

Vous êtes sur le point de manquer d'espace sur votre iPhone et vous cherchez un moyen de visualiser le contenu de la mémoire de votre appareil afin de pouvoir enlever les contenus dont vous n'avez pas besoin ? Vous souhaitez copier des fichiers de la mémoire de votre iPhone vers votre ordinateur mais vous ne savez pas comment faire ? Ce qu'il vous faut, ce sont des programmes pour explorer l'iPhone. En installant un programme pour explorer l'iPhone, vous pouvez connecter votre appareil au PC, visualiser le contenu de sa mémoire et gérer les fichiers hébergés par l'application (y compris les fichiers système) comme s'il s'agissait d'une simple clé USB. Que vous ayez un PC Windows ou un Mac, on peut vous assurer que vous pourrez atteindre votre objectif et gérer facilement les fichiers de votre mémoire iPhone.

Programmes pour explorer l'iPhone à partir du PC

Vous cherchez un programme pour explorer l'iPhone et accéder aux fichiers qu'il contient depuis votre PC ? Voici donc une série de solutions qui pourraient vous convenir, toutes gratuites (au moins dans leurs versions de base) et faciles à utiliser.

iTunes (Windows/macOS)

Le premier logiciel qu’on souhaite recommander aujourd'hui, comme vous pouvez facilement le deviner, est iTunes. Le logiciel multimédia d'Apple permet non seulement de visualiser les fichiers sur la mémoire de l'iPhone, mais sur les systèmes Windows, il est également nécessaire de faire en sorte que le smartphone reconnaisse la pomme mordue par l'ordinateur. En fait, sa présence sur le PC est également requise par les autres programmes que nous analyserons plus tard.

À la lumière de ce qui précède, si vous avez un PC Windows et que vous n'avez pas encore installé iTunes, corrigez-le maintenant. Si vous utilisez Windows 10, connectez-vous à cette page du Microsoft Store, cliquez sur le bouton « Obtenir », confirmez l'ouverture du Microsoft Store et commandez l'installation du programme en cliquant sur ce bouton.

Si vous utilisez une version de Windows antérieure à 10, connectez-vous au site web d'Apple et cliquez sur le bouton de téléchargement 64 bits (si vous utilisez un système 64 bits) ou sur le bouton de téléchargement 32 bits (si vous utilisez un système 32 bits) pour télécharger la version classique d'iTunes. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier d'installation d'iTunes (par exemple iTunesSetup.exe) et terminez l'installation en appuyant successivement sur les boutons « Exécuter, Suivant, Installer, Oui et Terminer ». Sur MacOS, les étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires, car le logiciel est inclus en standard dans toutes les versions du système d'exploitation Apple.

Maintenant, pour connecter votre iPhone à votre ordinateur (quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez), connectez votre smartphone à votre PC à l'aide du câble Lightning fourni et cliquez sur le bouton Continuer qui apparaît sur votre bureau. Appuyez ensuite sur le bouton « Autoriser » qui apparaît sur l'écran de l'iPhone et tapez le code de déverrouillage de l'appareil. Désormais, vous pouvez explorer le contenu de votre iPhone en connectant simplement votre téléphone à votre ordinateur, en lançant iTunes (s'il ne démarre pas déjà) et en sélectionnant l'icône du téléphone dans le coin supérieur gauche.

Dans l'écran qui s'ouvre, vous pouvez visualiser, lire et, dans certains cas, supprimer les fichiers présents dans la mémoire de votre iPhone en sélectionnant les éléments qui se trouvent sous la rubrique « Sur l'appareil », dans la barre latérale gauche. En sélectionnant « Musique », vous pouvez gérer les pistes musicales dans l'application iOS music. En choisissant « Films », vous pouvez gérer les vidéos dans l'application iOS Vidéo, sur « Programmes TV », vous pouvez gérer les programmes TV sur votre iPhone, sur « Livres », vous pouvez consulter les livres dans votre bibliothèque iBooks locale. En sélectionnant « Livres audio », vous pouvez découvrir les livres audio sur votre téléphone, et sur « Sonneries », vous pouvez gérer les sonneries chargées sur votre iPhone, tandis qu'en sélectionnant « Mémos vocaux », vous pouvez écouter les mémos vocaux créés à l'aide de l'application iOS du même nom.

Les fichiers, comme indiqué précédemment, peuvent être lus (en double-cliquant sur leur nom) et, dans certains cas, supprimés en les sélectionnant puis en appuyant sur la touche Supprimer ou sur la touche Retour arrière du clavier de l'ordinateur. Il n'est pas possible de déplacer un fichier de la mémoire de l'iPhone vers la mémoire de l'ordinateur. Un traitement différent est toutefois réservé aux fichiers hébergés dans des applications tierces installées sur l'iPhone. Si vous avez des applications sur votre iPhone (autres que les applications par défaut) qui prennent en charge la fonction de partage de fichiers d'iTunes, vous pouvez accéder aux fichiers qu'elles contiennent, les supprimer et les déplacer vers votre ordinateur en sélectionnant Partage de fichiers dans la barre latérale d'iTunes.

Sur l'écran qui s'ouvre, sélectionnez une application dans le menu « Application » et vous verrez apparaître une liste de tous les fichiers dans le volet à côté. Vous pouvez gérer les fichiers de l'application en les supprimant ou en les copiant sur votre ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également explorer votre iPhone via iTunes sans fil. Pour profiter de cette option, sélectionnez « Sommaire » dans la barre latérale du programme, cochez la case Synchroniser avec l'iPhone via Wi-Fi, puis cliquez sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer vos modifications. Comme vous pouvez facilement l'imaginer, l'iPhone et l'ordinateur doivent être connectés au même réseau Wi-Fi, sinon la connexion sans fil ne fonctionnera pas.

Si vous ne pouvez pas gérer librement la musique et les vidéos sur la mémoire de votre iPhone, retournez au menu « Résumé » d'iTunes, faites défiler l'écran vers le bas, cochez la case située à côté de « Gérer manuellement » la musique et les vidéos et cliquez sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer vos modifications. Si vous avez un abonnement Apple Music actif, vous pouvez gérer manuellement uniquement les vidéos et non la musique, qui seront automatiquement synchronisées par le service de streaming musical de la société Cupertino.

iMazing (Windows/macOS)

Si iTunes vous semble trop limité, vous pouvez vous tourner vers des programmes tiers qui vous permettent d'explorer votre iPhone de manière plus approfondie, en affichant tous les fichiers présents dans la mémoire de votre appareil et en vous permettant de les copier sur votre PC. L'un d'entre eux est iMazing, qui est disponible pour Windows et MacOS et qui est très facile à utiliser.

Vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement, mais avec des limites quant au nombre d'opérations que vous pouvez effectuer. Par exemple, vous pouvez transférer un maximum de 50 chansons, 50 photos et 10 messages (vous pouvez voir la liste complète des limitations en cliquant sur le bouton Déverrouiller la version complète de iMazing). Pour supprimer ces limitations, vous devez acheter la version complète du logiciel, à partir de 44,99 euros, qui vous permet également de restaurer les sauvegardes de l'iPhone et de transférer des fichiers de smartphone à smartphone.

Pour télécharger iMazing sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton « Téléchargement gratuit ». Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le paquet d'installation d’iMazing (iMazing2forWindows.exe) et cliquez d'abord sur le bouton « Oui, puis sur Suivant ». Cochez ensuite la case située à côté de J'accepte les termes du contrat de licence, et terminez l'installation en cliquant deux fois de suite sur « Suivant, puis sur Installer et Terminer ». Si vous utilisez un Mac, pour installer iMazing, vous devez ouvrir le paquet dmg contenant le programme et faire glisser l'icône dmg dans le dossier Applications MacOS : c'est tout.

Une fois l'installation terminée, connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni et lancez iMazing. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez de sauvegarder votre appareil immédiatement (ce qui accélère l'accès aux fichiers en mémoire) ou de le reporter (en cliquant sur le bouton « Plus tard ») et passez à la fenêtre principale d'iMazing. Une fois dans la fenêtre principale d'iMazing, vous pouvez choisir les fichiers à gérer en utilisant le menu de l'iPhone ou la barre latérale gauche. Vous pouvez choisir une catégorie de contenu parmi des photos, de la musique, des vidéos, des messages, ou vous pouvez cliquer sur l'entrée du système de fichiers et naviguer manuellement dans les dossiers de votre iPhone, comme s'il s'agissait d'une clé USB.

Une fois que vous avez trouvé un fichier qui vous intéresse, pour l'exporter sur votre ordinateur, sélectionnez-le, cliquez sur le bouton « Copier sur PC » en bas à gauche et sélectionnez le dossier où vous voulez le copier.

iExplorer (Windows/macOS)

iExplorer est un programme très similaire à iMazing. Disponible pour Windows et MacOS, il vous permet d'explorer le contenu de votre iPhone et de copier des fichiers vers et depuis votre téléphone fixe Apple. Il prend également en charge les sauvegardes d'iTunes, de sorte que vous pouvez en extraire directement des données.

Il coûte 39,99 euros, mais est disponible en version d'essai gratuite qui vous permet de transférer un nombre limité de fichiers (par exemple, jusqu'à 10 pistes de musique et jusqu'à 150 Mo de données) : vous trouverez la liste complète des limitations ici. Pour le reste, il montre quelques captures d'écran promotionnelles, ce qui vous invite à acheter la version complète, mais n'est pas limité dans le temps.

Pour télécharger la version gratuite de iExplorer, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger iExplorer. Ensuite, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le paquet d'installation d’iExplorer (iExplorerSetup.exe) et cliquez sur le bouton Installer. Attendez que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel soient téléchargés depuis Internet et cliquez sur le bouton « Fermer » pour terminer l'installation.

Si le Microsoft .Net Framework n'est pas encore installé sur votre PC, au début de l'installation, il vous sera demandé de l'installer : acceptez, en cliquant sur le bouton « Accepter », et, à la fin du processus, répondez « Oui » à l'avertissement qui apparaît à l'écran pour redémarrer le PC. Si vous utilisez un Mac, pour installer iExplorer, vous devez ouvrir le paquet dmg contenant le programme et faire glisser l'icône dmg dans le dossier Applications MacOS.

Maintenant, connectez votre iPhone à votre ordinateur, démarrez iExplorer et cliquez sur le bouton « Continuer en mode démo » (si vous utilisez Windows) ou sur le bouton « Continuer avec la démo » (si vous utilisez MacOS). Choisissez ensuite les types de fichiers à explorer dans votre iPhone à l'aide des boutons situés en bas ou des éléments de menu situés dans la barre latérale gauche. Par exemple, en cliquant sur le bouton « Documents », vous pouvez parcourir les documents sur votre iPhone, en sélectionnant « Photos » dans la barre latérale gauche, vous pouvez naviguer dans les dossiers qui hébergent les photos et les vidéos sur la mémoire de votre appareil, tout en choisissant l'option « Application », vous pouvez visualiser les applications installées sur l'appareil.

Lorsque vous avez trouvé un fichier que vous souhaitez exporter vers votre ordinateur, sélectionnez-le, appuyez sur le bouton « Exporter » en bas et choisissez « Exporter le fichier » sélectionné dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez exporter l'élément et cliquez sur le bouton « OK » pour terminer l'opération.

Une application pour explorer l'iPhone

Vous n'avez pas la possibilité de connecter votre iPhone à votre ordinateur ? Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des applications qui vous permettent de naviguer dans vos dossiers iOS, mais elles ne sont pas aussi souples ou complètes que les solutions informatiques qu’on a suggérées plus tôt.

Fichier

C’est un gestionnaire de fichiers inclus standard dans iOS, grâce auquel vous pouvez naviguer entre les fichiers et les dossiers dans la mémoire du téléphone. Il prend également en charge des applications tierces, telles que Dropbox et PDFexpert, vous permettant ainsi d'accéder aux fichiers qui leur sont liés. L'interface « Fichier » est extrêmement intuitive : dans l'onglet Récent, vous trouverez la liste des fichiers les plus récemment ajoutés sur l'iPhone, tandis que dans l'onglet « Parcourir », vous trouverez la liste des emplacements disponibles (c'est-à-dire les dossiers et applications pris en charge par fichier, tels que iCloud, Google Drive et sur l'iPhone, qui vous permet de parcourir les dossiers locaux sur votre smartphone).

Une fois que vous avez trouvé un fichier sur lequel agir, vous pouvez appuyer dessus et sélectionner l'une des actions disponibles dans le menu qui s'affiche à l'écran : « Copier, Dupliquer, Renommer, Déplacer, Supprimer, Partager, Marquer et Info ».

Documents par Readdle

Avant qu'Apple n'intègre l'application File dans iOS, le meilleur gestionnaire de fichiers pour iPhone était Documents par Readdle : une application tierce gratuite qui permet d'accéder aux fichiers et dossiers sur la mémoire de votre iPhones et d'accéder à divers services de stockage dans le nuage, tels qu’iCloud, Dropbox et Google Drive. Il possède une interface extrêmement intuitive, en effet pour gérer vos fichiers il suffit d'appuyer sur le bouton Edit (en haut à droite) et de sélectionner une des actions disponibles dans le menu ci-dessous : « Copier, Déplacer, Renommer ou Supprimer ». En appuyant sur le bouton « Autre », vous pouvez appeler un menu supplémentaire avec d'autres options : Zip (pour zipper les fichiers sélectionnés), E-mail (pour les partager), Fusionner, Dupliquer, Créer un PDF et plus encore.

On vous suggère d'essayer l'application même si maintenant iOS File vous permet de gérer facilement des fichiers et des dossiers sur votre iPhone : elle a quelques fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez vraiment utiliser !