Quel RAM ou mémoire PC choisir ?

@RAM PC

En général, dès que votre PC commence par bugger ou ne fournit pas de bonnes performances, la RAM PC est le premier des éléments auquel vous vous tournez. Mais il faut savoir que toutes les mémoires vives ne sont pas compatibles avec toutes les machines et il existe plusieurs générations de mémoire vive. Cet article vous donne toutes les informations essentielles.

Une barrette mémoire, à quoi ça sert concrètement ?

Le Random Access Memory (RAM) permet le stockage provisoire de données pour un accès rapide (temps en nanosecondes) du processeur. A l'opposé des mémoires HDD ou SSD, la mémoire vive se présente comme une mémoire court terme ; les premières étant plutôt long terme. Dans la mémoire RAM, les informations sont bien organisées et on comprend d'ailleurs pourquoi elle est encore appelée "mémoire séquentielle". Le processeur peut ainsi accéder à n'importe quel moment aux données dont il a besoin. La plupart des ordinateurs portables actuels sont équipés de 4 Go de mémoire vive tandis que les ordinateurs de bureau embarquent généralement une mémoire vive de 8 Go. Notez cependant que même si vous adoptez une RAM pc portable de plus grande capacité, il faut que les performances de la machine soient bien bridées pour qu'elle devienne plus rapide.

Quels sont les différents types de mémoires RAM ?

La RAM PC est une mémoire volatile qui existe en deux grands catégories : la SRAM (statique) et la DRAM (dynamique). La DRAM est la plus utilisée actuellement pour équiper les ordinateurs portables car elle est moins volumineuse et moins onéreuse. Elle est également subdivisée en deux grandes versions que sont la DDR-SDRAM et la SDRAM. Grâce à Intel qui met en place l'architecture Northwood en 2002, on connaitra une évolution de la DDR-SDRAM qui, par rapport à la SDRAM, double le taux de transfert des lectures/écritures. De la DDR, on passera à la DDR4 en passant par la DDR2 et la DDR3. Tandis que la première DDR permettait un taux de transfert allant de 200 à 400 MT/s, les versions suivantes permettront successivement les taux de transferts suivants :

  • DDR2 : 400 - 1066.67 MT/s
  • DDR3 : 800 - 2133.33 MT/s
  • DDR4 : 2133.33 - 4266.67 MT/s

Le voltage a également connu une amélioration car de 2.5/2.6 au niveau de la DDR, on est passé à 1.05 / 1.2 sur la DDR4.

Choisir sa barrette mémoire selon le type de PC

Vous devez savoir, en prélude, que les barrettes utilisées sur la carte mère des ordinateurs portables ne sont pas au même format que les barrettes qui équipent les machines de bureau. En effet, la mémoire RAM des PC portables a une plus petite taille et l'architecture au niveau de ses connecteurs est différente (SO-DIMM) de celle au niveau des PC de grande taille (DIMM). En outre, la RAM PC portable peut être différente qu'il s'agisse d'un PC sous Windows ou qu'il s'agisse d'un Mac. Si vous utilisez un PC sous Windows, vous pouvez avoir des informations sur la mémoire vive à partir du logiciel CPU-Z. Dans son onglet "Mémoire", vous trouverez des informations sur la mémoire installée et dans son onglet "SPD », vous verrez le nombre de slots présents sur la machine. Par contre, sur un Mac, les informations concernant la barrette mémoire sont directement affichées dans la section "A propos de ce Mac". Mais sachez que sur certains Mac, la RAM est soudée à la carte mère. Enfin, notez que la plupart des dernières architectures chez Intel et cez AMD utilisent la DDR4.