Votre tablette Samsung a-t-elle commencé à faire des siennes ? Est-il devenu plus laborieux de lancer plusieurs applications ? Si la réponse est oui, sachez que la réinitialisation de l'appareil peut vous aider à résoudre le problème.
N'ayez crainte : contrairement aux idées reçues, la réinitialisation des tablettes Samsung n'a rien de compliqué. Même les utilisateurs les moins expérimentés peuvent réussir à mener une telle opération.
Avant de réinitialiser votre tablette Samsung, vous devez comprendre pourquoi cela peut être particulièrement utile pour résoudre les problèmes que connaît votre appareil. En réinitialisant votre terminal mobile, vous pouvez formater toutes les données, les applications et les paramètres de votre appareil et restaurer les valeurs d'usine. Cela permettra de résoudre tout conflit de logiciels, d'éliminer les logiciels malveillants et de rétablir les performances des terminaux à des niveaux acceptables.
Première étape : sauvegardez vos données !
Avant d'entreprendre l'action proprement dite et avant de réinitialiser votre tablette Samsung, faites une sauvegarde de vos données pour ne pas les perdre. Il existe plusieurs outils permettant d'y parvenir. Vous avez Kies : le logiciel pour Windows et OS X mis à disposition directement par Samsung, qui permet de gérer votre smartphone et vos tablettes. Il vous permet, ainsi, de faire une sauvegarde de vos données sur celles-ci.
Pour ce faire, commencez par télécharger la version de Samsung Kies compatible non seulement avec votre système d'exploitation mais aussi avec votre tablette. Si vous avez une ancienne tablette Samsung et un PC Windows, cliquez sur le bouton de téléchargement KIES qui est attaché à la section Téléchargement pour Windows. Dans le cas d'une tablette Samsung plus récente (Android 4.3 et au-delà) ou un PC Windows, cliquez sur le bouton de téléchargement KIES3. Si vous utilisez un Mac, cliquez sur le bouton de téléchargement KIES joint à la section Téléchargement pour MAC OS.
Une fois le téléchargement achevé, cliquez sur le fichier qui a été téléchargé sur votre ordinateur et suivez la procédure d'installation. Ensuite, connectez votre tablette Samsung à votre ordinateur à l'aide du câble fourni avec l'appareil. Puis, rendez-vous dans la section "Sauvegarde/Restauration" pour sélectionnez les éléments que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde (par exemple, le carnet d'adresses, le message, le planificateur S, et ainsi de suite) et cliquez sur le bouton Sauvegarde.
Attendez, ensuite, que le processus de sauvegarde s'achève (le délai varie en fonction de la quantité de données sur votre tablette que vous avez choisies de sauvegarder). Fermez, par la suite, le Samsung KIES et déconnectez l'appareil de votre ordinateur.
Si vous avez une tablette Samsung embarquant une version récente d'Android, vous pouvez utiliser la fonction attachée aux paramètres de l'appareil qui vous permet de créer une copie de sauvegarde des informations stockées sur l'appareil sur les serveurs de Google. Pour vérifier si cette fonction est disponible pour votre tablette, cliquez sur l'onglet "Général", sélectionnez l'élément "Sauvegarde et restauration" et assurez-vous que l'élément "Sauvegarde des données personnelles" est présent sur l'écran qui s'affiche. Veillez, également, à ce que la case à côté soit cochée (si ce n'est pas le cas, cochez-la). Assurez-vous également que votre compte Google ou celui que vous utilisez en combinaison avec votre tablette est inscrit dans la rubrique "Compte de sauvegarde".
Deuxième étape : commencez la réinitialisation
Une fois que vous aurez sauvegardé les données de votre appareil, vous pouvez passer à l'action en réinitialisant votre tablette Samsung. Pour ce faire, rendez-vous sur l'écran de votre appareil où les icônes de toutes les applications sont regroupées, tapez sur l'icône Paramètres, sélectionnez l'élément "Général" en haut, puis tapez sur "Sauvegarde et restauration" dans le menu latéral.
A présent, sélectionnez l'option "Restaurer les données d'usine" et appuyez sur les boutons "Restaurer l'appareil et Supprimer tout" pour rétablir les paramètres d'usine de l'appareil. Si vous utilisez une tablette Samsung à mémoire extensible et que vous souhaitez également effacer des données stockées sur la microSD (photos, vidéos, applications tierces, etc.), n'oubliez pas de cocher la case située à côté de l'élément affiché à l'écran.
Une fois que vous aurez effectué ces étapes, vous devrez attendre quelques secondes, après quoi votre tablette redémarrera automatiquement et le processus de configuration initiale d'Android démarrera à son tour. Définissez ensuite la langue. Restez connecté à un réseau sans fil pour pouvoir vous connecter avec votre compte Google ou créez-en un nouveau en appuyant sur l'entrée appropriée.
Ensuite, si vous avez précédemment effectué une sauvegarde en utilisant la fonction appropriée attachée à l'appareil, choisissez si vous souhaitez restaurer la tablette Samsung en utilisant une sauvegarde précédente. Dans le cas contraire, configurez l'appareil comme un nouveau terminal. Dans le premier cas, vous devez choisir la sauvegarde à restaurer dans le menu déroulant "Restaurer" à partir de cette sauvegarde et les applications à réinstaller dans le menu déroulant Inclure également. Si vous voulez repartir de zéro, faites défiler le menu "Restaurer" à partir de cette sauvegarde et sélectionnez "Configurer comme nouveau périphérique" à partir de cette sauvegarde.
Enfin, choisissez si vous souhaitez activer la sauvegarde automatique des applications, des données et des paramètres (via Internet). Vous avez aussi la possibilité d'activer les services de localisation, de contribuer à améliorer les services Google en envoyant des statistiques d'utilisation anonymes. Par la suite, appuyez sur "Suivant" et ensuite sur OK pour terminer le processus de remise à neuf de votre tablette Samsung et de votre appareil.
Si vous souhaitez restaurer des données précédemment sauvegardées à l'aide du logiciel Kies de Samsung, connectez votre tablette à votre ordinateur à l'aide du câble Kies, lancez le logiciel Kies, allez dans la section Sauvegarde/Restauration, sélectionnez "Restaurer les données" et choisissez les éléments de la sauvegarde que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur "Restaurer".
Attendez ensuite la fin du processus de sauvegarde et de récupération. Le délai varie en fonction de la quantité de données de votre tablette que vous avez choisie de sauvegarder. Puis, fermez le Samsung KIES et déconnectez l'appareil de votre ordinateur.
Réinitialisation hard reset : le denier recours
Dans le cas où votre appareil ne fonctionnerait pas correctement ou bloquerait, vous pouvez réinitialiser votre tablette Samsung en utilisant une procédure appelée hard reset. Pour réinitialiser une tablette Android, vous devez l'éteindre et accéder à la récupération. C'est un outil qui fonctionne en dehors du système d'exploitation et qui vous permet de commencer à supprimer des données et des paramètres et d'effectuer diverses autres opérations.
Pour accéder à la récupération, vous devez redémarrer votre tablette en mode récupération. Cela se fait généralement en appuyant simultanément sur les boutons "Volume", "Power" et "Home" ou "Volume -" et "Power" jusqu'à ce que l'appareil redémarre. Si votre appareil est verrouillé et que vous ne pouvez pas l'éteindre, essayez de retirer temporairement la batterie ou de la charger.
Ensuite, sélectionnez l'élément "Récupération" dans le menu qui s'ouvre, puis sélectionnez l'option "Effacer les données/Réinitialisation de l'usine". Pour vous déplacer dans les menus de récupération, utilisez le bouton "Volume -" et pour sélectionner les différentes options, utilisez le bouton "Volume".
Une fois que vous avez terminé la procédure de réinitialisation de la tablette Samsung en mettant l'appareil en mode Reboot, redémarrez l'appareil en sélectionnant Reboot. Une fois chose faite, la procédure de configuration initiale du système d'exploitation pourra démarrer.