Le vélo est un moyen de déplacement très pratique, il procure de nombreux bienfaits pour garder notre corps en bonne santé. L’évolution de l’ancienne bécane classique a donné naissance au vélo motorisé ou électrique. Particulièrement pour cette dernière, la batterie constitue sa pièce maîtresse. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de trouver une batterie performante et compatible pour sa bicyclette. Il est important de connaître ses spécificités pour une meilleure utilisation.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Une bécane reste avant tout la manière la plus adéquate pour se mobiliser facilement dans une grande ville ou dans les campagnes. Apparut pour la première fois vers les années 1993, le vélo à moteur et batterie : pour un peu plus de détail suivez ce lien www.velobatterie.fr, devient de plus en plus prisée et arrive même à devancer le scooter. Sachez que les français sont de nos jours intéressés par les petites reines. Le marché a enregistré près de 255000 ventes de VAE. Ce chiffre vous donne un aperçu des tendances du moment. Gardez votre forme, en économisant un peu plus si vous adoptez les vélos électriques.
Le vélo électrique est composé de trois parties distinctes : La première, c’est la bicyclette comprenant : le cadre, la transmission mécanique ainsi que les périphériques. Les deux autres sont la partie motrice et la batterie. D’ailleurs cette dernière reste la partie vitale du vélo, car sa durée de vie et sa performance y dépend. Elle est rechargeable soit à l’aide d’une prise électrique classique, soit automatiquement grâce à son système de freinage. Par contre, il ne faut pas confondre son énergie avec la puissance donnée par le moteur. Ce dernier, appelé aussi moteur moyeu, déporté, pédalier ou à friction est installé sur tous les modèles de vélos électriques existantes.
Comment choisir la batterie de vélo électrique idéale ?
La durée de vie de votre V.T.T. électrique dépend de la qualité de sa batterie. Ainsi, pour tester vous-même la capacité de chargement et de déchargement de celle-ci, utiliser un wattmètre. Il est idéal de choisir la bonne batterie compatible pour éviter les problèmes récurrents que font face quotidiennement les cyclistes négligeant. Tout d’abord, pour éviter la perte de capacité, opter pour une batterie de haute capacité. En effet, vous allez bénéficier en même temps de grosses économies à long terme et une autonomie améliorée.
À part la capacité d’une batterie, le poids du vélo doit être pris en compte. C’est la masse du cycliste qui influence beaucoup sur l’autonomie du cycle. Plus son poids est élevé, plus cela aura un impact négatif sur l’autonomie et la puissance de la bécane. On constate cette faiblesse technique lors que le terrain parcouru est généralement en pentes que plates. Finalement, le troisième facteur d’autonomie d’un vélo électrique, c’est sa consommation d’électricité. Si le moteur est puissant, il consommerait encore plus d’électricité et cela fera diminuer la durée de chargement de votre bécane.
Comment entretenir et garder la longévité de votre batterie ?
Lors de votre premier achat, optez pour des batteries nouvelles, jeune car sa vieillesse est signe d’usure. Une fois que vous avez sélectionné le bon accu, suivez bien les consignes dans le mode d’emploi. Cela vous permettra de préserver la capacité et la longévité de l’accumulateur. Il y a des modèles qui nécessitent une décharge totale avant de recevoir complètement la charge suffisante. De ce fait, il est fortement conseillé de n’user que du chargeur original.
Le choix des cyclistes s’oriente plutôt vers les marques de renom. En effet, les leaders dans le marché de la bécane à assistance électrique imaginent de nombreux prototypes afin de se conformer aux exigences des fanatiques. Il est conseillé si vous souhaitez acheter une nouvelle, de recourir à des fabricants réputés. Sachez toutefois qu’il est aussi possible de recycler vos anciens accumulateurs. Comme pour les cas des batteries de vélo gitanes. Cela n’empêche que vous devriez effectuer un entretien périodique de votre pile après votre acquisition, pour éviter des difficultés imprévues.
Le nombre effectif des cyclistes a reçu une nette augmentation, selon des études menées en ce sujet. Se déplacer à vélo, c’est avoir la santé à portée de main. Par ailleurs, vous pouvez modérer l’effort à fournir en choisissant parmi les modèles de petite reine motorisée.